Théâtres, galeries, librairies, ateliers : on ne résumera pas le 11e arrondissement à la richesse de ses lieux culturels, mais force est de constater qu’ici, on ne s’ennuie jamais. Très (trop ?) dense, le 11e regorge de diversité, de singularité, et on y croise autant de jeunes cadres dynamiques que de skateurs : d’ailleurs, la légende raconte qu’on y trouve autant de terrasses et de bars que de cyclistes.
Avec ses 145 208 résidents étalés (ou entassés) sur seulement 3,67 km2, le 11e est l’arrondissement le plus dense de la capitale — au même titre que la ligne 8 du métro qui dessert une partie du quartier. L’avantage, c’est que tout (ou presque) est accessible à pied. Rues pavées, boulevards éternels, places historiques : un parcours endurant, mais ô combien captivant. Mais c’est surtout le lieu privilégié des terrasses, des salles de spectacle, et d’une vie mondaine que d’autres jalousent.
Soyons honnêtes : parmi les 4 jolis parcs de l’arrondissement, on ne retiendra (presque) que le square de la Roquette, et ses 1,8 hectare de verdure, d’allées fleuries, d’emplacements de compost et d’aires de jeux. Boulevard Richard Lenoir, les locaux baladent leurs animaux à quatre pattes, un café latte à la main — et, surprise, surprise, c’est aussi là que l’on joue aux boules l’été. À la recherche d’un havre de paix aux allures idylliques et au public flegmatique (dans le 11e tout est possible) ? Optez pour le Square Maurice Gardette, et frayez-vous un chemin entre les parisien·ne·s venus chercher le soleil (pas sûr) ou des quilles nature (plus probable).
57 crèches, rien que ça. Et presque autant d’écoles (maternelles et élémentaires confondues). Dans le 11e, les enfants ne manquent pas. Au même titre que les 30 à 44 ans, leurs (potentiels) parents, qui représentent à eux seuls plus de 25% de la population du quartier. Vous l’aurez compris, la vivacité du 11e, on y adhère… ou pas.
Tenez-vous bien : notre Pierre Niney national a longtemps vécu dans le 11e arrondissement — on dit même qu’il en était tombé amoureux. La mauvaise nouvelle ? Il a depuis déménagé. C’est triste, oui. Et parce que Pierre Niney rime avec cinéma français, c’est naturellement là qu’on y tourne une flopée de films. Comme Chacun cherche son chat, un film kitsch des années 1990 réalisé par Cédric Klapisch, qui a placé au rang d’icône le Pause Café, rue de Charonne.
S’il fallait lister les plus beaux spots du 11e arrondissement, cet article n’en finirait pas. L’avantage ? Il y en a pour tous les goûts. Méga bobo, sa partie Est s’impose comme un immanquable de la vie historique et artistique parisienne — en bref, l’endroit où voir et être vu. De l’église Saint-Ambroise à l’Opéra Bastille, en passant par les (beaucoup trop animés) faubourgs du Temple et Saint-Antoine, ça ne manque pas de nouvelles adresses et de nouveaux concepts.
Une glace maison onctueuse, des goûts francs et singuliers… Vous en rêviez ? Direction Folderol, où l’expérience vaut clairement le détour. 11e arrondissement oblige, vous ferez la queue avec une joyeuse bande de jeunes gens du monde entier (hyper lookés). Le petit (gros !) plus : on y trouve aussi une large gamme de vins naturels. Oui, on est bien dans le 11e.
10 rue du Grand-Prieuré, 75011 Paris
Parce qu’on ne dit jamais non à une petite douceur, il était évident de noter cette pâtisserie artisanale, ouverte par la famille Septime. Commerce équitable, farines issues de l’agriculture biologique, respect des producteurs, chocolat PLAQ : ici, on consomme en toute incorruptibilité — alerte aux pics de glycémie.
65 rue de Charonne, 75011 Paris
Un immanquable de la bistronomie parisienne ? Si l’on en croit les touristes américains et les locaux parisiens qui y cohabitent le temps d’un repas, oui. Décoration rustique, cuisine traditionnelle, serveurs… rustiques. Typique à souhait — à éviter en revanche si le charme so french et les Emily in Paris vous épuise.
18 rue Paul Bert, 75011 Paris
À cheval entre œuvres favorites et création numérique, l’Atelier des Lumières s’impose comme un détour indispensable. Cette expérience immersive mêlant classique et contemporain en éblouit clairement plus d’un — ce n’est pas la foule qui s’y presse qui dira le contraire. Quitte à vous balader dans le 11e un peu plus longtemps, passez chez Double Dragon, ou l’un des nombreux autres restaurants implantés près du Square Maurice Gardette.
38 rue Saint-Maur, 75011 Paris
Double Dragon
52 Rue Saint-Maur, 75011 Paris
Dans le 11e, les annonces pour des appartements à louer ou à acheter sont nombreuses. Et parce que cibler son futur bien peut être un vrai casse-tête, on a décidé vous donner ce petit coup de pouce — et vous éviter de tomber à côté. Voici la sélection de biens à vendre (ou déjà vendus) de Maison Rignault dans le 11e arrondissement de Paris.
Le 11e, finalement, ça n’est pas fait pour vous ? Retrouvez ici tous nos guides d’arrondissements parisiens. Et là, l’ensemble des biens Maison Rignault à vendre et à louer à Paris.